La preuve en quatre ateliers de cuisine pratique que propose Laurence à l’Atelier Révolution les 24 et 25 septembre, et les 2 et 9 octobre, de 9h30 à 12h.
Des ateliers gratuits, à destination de 16/30 ans en situation de précarité, et soutenus par la Région Occitanie, pour apprendre à réaliser des recettes simples avec des produits de saison, bio et locaux. Au menu du premier atelier – appelé « chiche ! », parce qu’à base de pois chiche : beignets d’oignons, pancakes de pois chiches servis avec un œuf à cheval et des légumes en ceviche, pois chiche rôtis et mayonnaise légère, maison et sans œufs, et poires au choco-chiche. 50 repas sont également préparés pour des familles hébergées par le SIAO 34 (Service intégré d’accueil et d’orientation) et le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada).
Buddha bowls au menu de l’atelier du 25 septembre 2024
Ils en ont parlé :
France 3 Occitanie dans le 19/20 du 24 septembre 2024
Manger sainement, à petit prix et local : à Sète, des ateliers de cuisine pour des jeunes en situation de précarité
L’atelier de ce mardi, animé par la cheffe Laurence Nicoud, a réuni huit jeunes. / MIDI LIBRE – W. N.
Ces ateliers, dont le premier s’est tenu ce mardi, sont organisés par l’association Manalia et financés par la Région Occitanie
Sur la table à l’entrée, Anis et Ange s’activent à préparer des crackers de pois chiches, agrémentés de fromage frais, de poires et d’amandes. « On s’en est plutôt bien sortis », se félicitent les deux apprentis cuisiniers, âgés respectivement de 21 et 23 ans, tout en observant et goûtant leurs réalisations. Ce mardi 24 septembre, huit jeunes participent au premier atelier cuisine proposé par l’association sétoise Manalia, dans les locaux de l’atelier Révolution. Organisées dans le cadre de l’opération « Bien Manger pour tous » déployée par la Région Occitanie depuis 2022, ces matinées s’adressent à des jeunes en situation de précarité afin de leur transmettre des pratiques culinaires tournées vers l’alimentation de qualité, à base de produits de proximité et de saison.
Pois chiches
Ce mardi, le menu élaboré par la cheffe Laurence Nicoud met à l’honneur le pois chiche : beignet d’oignon à la farine de pois chiche, poires au chocochiche ou encore pancake de pois chiches avec légumes en ceviche. Dans la cuisine bondée, une participante bat l’eau de pois chiches pour en faire une mousse, deux autres s’occupent de former les beignets. Syann, derrière les fourneaux, s’occupe des œufs sur le plat qui seront servis, à cheval, sur les galettes. « C’est plus dur que ça en a l’air », lance l’étudiante. Elle a pris connaissance de l’atelier en apercevant une affiche sur le chemin de l’université. « Je me suis dit que ce serait sympa pour faire de nouvelles rencontres », indique-t-elle. Et d’ajouter : « D’habitude, je ne cuisine pas vraiment des légumes car je n’arrive pas à leur donner des saveurs intéressantes. Mais je ne lâche pas ».
« Le but est que les participants reproduisent certaines recettes. On veut vraiment leur montrer qu’on peut cuisiner de bonnes choses sans que ce soit onéreux ou compliqué », indique Emma Bonzom, coordinatrice de projets à Manalia. Des ateliers similaires sont prévus les 2 et 9 octobre, ainsi que ce mercredi 25 septembre. Pour l’occasion, les repas préparés seront distribués à des familles en situation de précarité, hébergées par le Service intégré d’accueil et d’orientation (SIAO) ainsi que par le Centre d’accueil pour demandeurs d’asile (Cada). L’occasion de mêler cuisine et solidarité.
Wendy Noël
Gérer le consentement aux cookies
Pour une meilleure expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.