Ateliers gratuits pour les enfants

Pendant les vacances de la Toussaint, l’Atelier Révolution propose deux séries d’ateliers gratuits pour les enfants, dans le cadre de l’opération « Quartiers d’automne ». Inscriptions sur le site de l’Atelier Révolution à l’onglet Ateliers.

Du 21 au 25 octobre, de 14h30 à 17h, la comédienne Sophie Gauthier animera l’atelier Fête de l’automne. Atelier d’éveil corporel, sensoriel et artistique autour de l’automne, cet atelier invitera les enfants et leur famille à préparer, ensemble, une fête de l’automne. Quatre après-midi pour découvrir, ressentir, jouer, s’exprimer, créer les festivités – chant, danse, déco avec des éléments de la nature, dégustations, et autres surprises -, et réjouissances le dernier jour. Cet atelier est proposé aux enfants dès l’âge de 5 ans. Parents et grands-parents… bienvenus ! 

Comédienne bercée par le théâtre corporel, Sophie Gauthier a le goût pour l’esprit de troupe et l’itinérance : elle aime faire vivre le théâtre partout – surtout là où on ne l’attend pas ! Artiste pluridisciplinaire, elle ajoute à son goût pour les mots et les histoires celui du chant et de la musique (trombone à coulisse en fanfare). Elle a participé à la création de nombreux spectacles de scène et de rue, et réalise des ateliers d’éveil corporel et sensoriel avec les enfants, en centre de loisirs ou temps périscolaire, avec l’Association In Corpore et MISA™(Massage In School Association), et en famille avec, entre autres, l’association Manalia.

Cie CorPulse | Facebook


Et du 28 octobre au 1er novembre, de 14h30 à 17h, le circassien Valentin Lechat animera l’atelier Jonglage contemporain. Cet atelier sera une invitation à jongler, collectivement, avec des éléments de l’univers circassien comme avec des éléments de notre quotidien. Apprentissage, respiration, jeu en mouvement, échange, pratique, recherche, performance. Plaisir, découverte, expressivité de chacun et du groupe. Cet atelier est proposé aux enfants et ados de 7 à 14 ans. 

C’est en autodidacte, en ouvrant un tiroir chez son oncle, que Valentin Lechat devient jongleur à l’âge de 11 ans, et pratique depuis l’art du jonglage et de la performance. Poète du mouvement, son corps en jeu prend ses racines entre l’Occident et l’Orient. Le travail de Valentin Lechat est un mélange de langages, qui en crée un nouveau. Danse, jonglage, masques, théâtre, improvisation, scénario, performance… Toutes ces formes existent simultanément dans sa recherche. Il y a dans sa façon d’écrire un spectacle – ou ce « cinéma vivant », comme il l’appelle -, du mystère. Comme si toutes ces actions poétiques se déroulaient devant nous dans une intense énergie spectaculaire, mais parvenaient à accéder aussi à notre inconscient. Comme si l’absence apparente de sens laissait naître un chemin plus profond vers nos âmes. Pour lui, le sens des actions est clair et précis. Pour autant, il ne s’inscrit pas dans les arcanes de la vie sociale habituelle, mais plutôt dans une réalité poétique. 

VL | Valentin LECHAT 陳星樂 – valentinlechat.com | THE UNITED ARTISTS

Ils en ont parlé :

Radio ONE en ligne le 15 octobre 2024

Thau Infos en ligne le 16 octobre 2024

Le Midi Libre dans son édition mise en ligne le 20 octobre 2024